Top articles
-
Dieric Bouts, Le Sustentation d'Elie,1464-1468, Louvain, église saint-Pierre
Le Sustentation d'Elie est un des quatre panneaux situé bas à gauche du triptyque de la Dernière Cène peint par le primitif flamand Dieric Bouts (1415-1475). Les compositions assez surprenantes sont marquées par la récurrence de la figure du carré symbole...
-
2. Louis Janmot (1814-1892) Poèmes de l'âme, Le passage des âmes
I-V Naissance et enfance de l'âme ( voir l'article Louis Janmot Génération Divine pour la présentation des poèmes de l'âme ) Louis Janmot (1814-1892) Le passage des âmes, musée des beaux-arts de Lyon LE PASSAGE DES ÂMES De l'Ange gardien la mission commence,...
-
retable d'Issenheim 1511-1516 Grünewald Matthias
Matthias Grünewald (1475-1520) retable d'Issenheim, 1515 huile sur bois, Colmar musée d'Unterlinden La fabrication d'un retable requière généralement la main de plusieurs artisans : peintre, sculpteur, menuisier. Retable polyptyque ( à plusieurs volets...
-
4. Louis Janmot (1814-1892) Poèmes de l'âme, Le printemps
I-V Naissance et enfance de l'âme ( lire avant la présentation des poèmes de l'âme dans l'article Génération Divine ) Louis Janmot (1814-1892) Le printemps, musée des beaux-arts de Lyon IV LE PRINTEMPS Le soleil, maitre de la vie, verse ses rayons les...
-
1. Louis Janmot (1814-1892) Génération divine
Louis Janmot (1814-1892) Poèmes de l'âme (1835-1880) Peintre de l'école lyonnaise, Louis Janmot est un artiste complexe représentatif d'un XIXème foisonnant : entre le romantisme teinté de christianisme, le symbolisme et le préraphaélisme d'origine anglais...
-
3.Louis Janmot (1814-1892) Poèmes de l'âme, L'ange et la mère
I-V Naissance et enfance de l'âme ( lire la présentation de l'article Louis Janmot Génération Divine ) Louis Janmot ( 1814-1892 ) L'ange et la mère, musée des beaux-art de Lyon III L'ANGE ET LA MÈRE Que la paix du Seigneur repose. Sur cette mère et son...
-
5. Louis Janmot (1814-1892) Poèmes de l'âme Souvenir du ciel
I-V Naissance et enfance de l'âme ( pour la présentation des poèmes de l'âme voir l'article Génération Divine) Louis Janmot (1814-1892) Souvenir du ciel, musée des beaux-arts de Lyon V SOUVENIR DU CIEL Lorsqu'arrive le soir, l'enfant lassé repose près...
-
Georges de la Tour, La découverte du corps de saint Alexis
Georges de la Tour ( 1593-1652 ) La découverte du corps de saint Alexis, 1648, huile sur toile, 153 x 115 cm, Nancy, musée historique Lorrain. Cette toile a été retrouvé dans un grenier de Nancy en 1938 et d'après des sources, elle fut en 1649 pour le...
-
Léonard de Vinci, la Cène ( deuxième partie )
Léonard de Vinci (1452-1519), 1494-1498, la Cène, 460 cm x 880 cm, Milan, Santa Maria delle Grazie deuxième partie Le Dernier Repas du Christ avec ses douze apôtres appelé la Cène, cristallise le mystère chrétien car l'Eucharistie à la messe commémore...
-
6 Louis Janmot (1814-1892 ) Poèmes de l'âme, Le toit paternel
VI-IX Jeunesse et périls 6 Louis Janmot (1814-1892 ), Le toit paternel, musée, Lyon, musée des beaux-arts VI LE TOIT PATERNEL Ami, retirons-nous, l'orage me fait peur ! Nous avons bien à temps soustrait à sa fureur La primevère rose et le rosier si frêle...
-
7 Louis Janmot (1814-1892) Poèmes de l'âme, Mauvais sentier
VI-IX Education et périls 7 Louis Janmot (1814-1892) Mauvais sentier, Lyon, musée des beaux-arts VII LE MAUVAIS SENTIER LES ENFANTS Que nous veulent, mon Dieu, cette vieille en colère et ces hommes vêtus de noir ? J'ai peur, car il me semble voir que...
-
René Magritte 1898-1967 L'empire des Lumières
Peinture de René Magritte 1898-1967 L'empire des Lumière 1954 Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles Rainer Maria Milke (1875-1926) Poèmes de la nuit 1913-1914 En bas, tout le soir se fait plus gris et c'est déjà de la nuit, ce qui s'accroche...
-
Léonard de Vinci, la Cène ( première partie )
Léonard de Vinci (1452-1519), 1494-1498, la Cène, 460 cm x 880 Cm, Milan, Santa Maria delle Grazie première partie La célèbre fresque de la Cène peinte par Léonard de Vinci de 1494 et 1498 dans le réfectoire d'un couvent des dominicains de Santa Maria...
-
Jea-Baptiste Greuze L'accordé du village, 1761, Louvre
Jean-Baptiste Greuze ( 1725-1805 ) L'accordé du village, 1761, huile sur toile, 92 x 117 cm, Louvre La Théâtralité picturale autour des scènes de genre : Greuze et Diderot Le premier grand succès du peintre est l'accordé du village; le tableau est présenté...
-
2ème partie : Mise en Scène! / La Grande Cène de 1652 Philippe de Champaigne Louvre
2ème partie : Mise en Scène Philippe de Champaigne 1602-1674 La Grande Cène de 1652 158×233 cm, Musée du Louvre à Paris La Grande Cène est la troisième et dernière version du thème de l’institution de l'Eucharistie. On l'oppose à la Petite Cène de 1648...
-
James Ensor, Mon portrait déguisé 1883-1888
James Ensor, Mon portrait déguisé ou Autoportrait au chapeau fleuri 1883-1888, huile sur toile, 76,5 x 61,5 cm. Ostende, Kunstmuseum aan Zee. James Ensor est né à Ostende, ville portuaire située en Belgique flamande. Sa famille possédait une boutique...
-
Georges de la Tour 1593 1652 Le tricheur à l'as de carreau, Louvre
Georges de la Tour ( 1593 - 1652 ) Le tricheur à l'as de carreau, vers 1636, huile sur toile 106 x 146 cm,Paris, Musée du Louvre I) On peut dire que Georges de la Tour a eu un parcours artistique comparable à celui de son prédécesseur italien le Caravage...
-
Paul Gauguin, Oviri, 1894
Oviri, 1894, grès laissant le corps d' Oviri au naturel; cheveux, pointes des seins, pupilles, socle et revers émaillés blancs, loup et signature émaillés rougeâtres; 75 x 19 x 27 cm, Musée d'Orsay, Paris. Paul Gauguin 1848-1903 a réalisé cette sculpture...
-
1ère partie : Judas / La Cène, 1648, Philippe de Champaigne, Lyon
1ère partie : Judas La Cène 1648 Philippe de Champaigne 1602 1674, Lyon En 1648 Philippe de Champaigne est un artiste accomplit; installé à Paris il s'efforce à vivre avec son temps tant au niveau historique à travers des portraits, qu'au niveau spirituelle...
-
Jean Baptiste Greuze ( 1725-1805 ) Le paralytique ou La piété filiale 1763
Jean Baptiste Greuze ( 1725-1805 ) Le paralytique ou La piété filiale 1763, huile sur toile, 115 x 146 cm, Saint Saint-Pétersbourg Ermitage ( dessin préparatoire J.B. Greuze, Le Paralytique soigné par sa famille, 1761, dessin, Le Havre, Musée d'André...
-
Marie Laurencin 1883-1956
L’œuvre de Marie Laurencin reflète la quintessence de l'esprit féminine. Elle incarne en même temps : l’indépendance du style, la douce mélancolie des regards, le lyrisme des compositions, une dimension mystique incarnée et un modernisme inclassable....
-
Dieric Bouts, Triptyque de la Cène 1464-1468
Dieric Bouts, Triptyque de la Cène 1464-1468, Louvain, église Saint-Pierre, 185 sur 294 cm ( voir dans un autre article La Sustentation d'Elie ) Les compositions assez surprenantes sont marquées par la récurrence de la figure du carré symbole de perfection...
-
Marie Laurencin, Apollinaire et ses amis, ou Le Rendez-vous des "amis"
Marie Laurencin ( 1883-1956 ), Apollinaire et ses amis, ou Le Rendez-vous des "amis", 1909, huile sur toile, Paris, musée national d'Art moderne de gauche à droite : Gertrude Stein, Fernande Olivier, une muse, la chienne Fricka, Guillaume Apollinaire,...
-
James Ensor, La Mort et les masques, 1897,
" Le masque me dit : fraîcheur de ton, décor somptueux, grands gestes inattendus, expression suraiguë, exquise turbulence." J.Ensor, Mes Ecrits La Mort et les masques, 1897, huile sur toile, 78,5x 100 cm. Liège, musée d'Art contemporain de la Ville. Le...
-
Le sens du corps, Essai sur l'art chinois de l'écriture et ses fondements
Shitao (vers 1641-1720) Deux fleurs en conversation 1695, Shanghai Je me souviens c'était il y a quelques années à l'Inalco, en cours avec M. André Kneib sinologue et également calligraphe, on devait faire un résumé d'un ou plusieurs chapitres d'un des...