Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

peinture : une quête du vif. Quand je me rends compte de mes erreurs, j'aurais aimé me tromper sur le coup dans mes certitudes de sorte que ce que je pense être faux soit en réalité juste.

Les chiens dans la peinture du XVIIème siècle Hollandais et avec Jean-Baptiste Greuze

Les chiens dans la peinture du XVIIème siècle Hollandais et avec Jean-Baptiste Greuze Le chien est traditionnellement le symbole de la fidélité; en peinture il est représenté lors de scène de chasse ou accompagné d'une femme. Dans ce dernier cas il peut...

Lire la suite

Dieric Bouts, Triptyque de la Cène 1464-1468

Dieric Bouts, Triptyque de la Cène 1464-1468, Louvain, église Saint-Pierre, 185 sur 294 cm ( voir dans un autre article La Sustentation d'Elie ) Les compositions assez surprenantes sont marquées par la récurrence de la figure du carré symbole de perfection...

Lire la suite

Jea-Baptiste Greuze L'accordé du village, 1761, Louvre

Jean-Baptiste Greuze ( 1725-1805 ) L'accordé du village, 1761, huile sur toile, 92 x 117 cm, Louvre La Théâtralité picturale autour des scènes de genre : Greuze et Diderot Le premier grand succès du peintre est l'accordé du village; le tableau est présenté...

Lire la suite

Dieric Bouts, Le Sustentation d'Elie,1464-1468, Louvain, église saint-Pierre

Le Sustentation d'Elie est un des quatre panneaux situé bas à gauche du triptyque de la Dernière Cène peint par le primitif flamand Dieric Bouts (1415-1475). Les compositions assez surprenantes sont marquées par la récurrence de la figure du carré symbole...

Lire la suite

Jean Baptiste Greuze ( 1725-1805 ) Le paralytique ou La piété filiale 1763

Jean Baptiste Greuze ( 1725-1805 ) Le paralytique ou La piété filiale 1763, huile sur toile, 115 x 146 cm, Saint Saint-Pétersbourg Ermitage ( dessin préparatoire J.B. Greuze, Le Paralytique soigné par sa famille, 1761, dessin, Le Havre, Musée d'André...

Lire la suite

À propos

peinture : une quête du vif. Quand je me rends compte de mes erreurs, j'aurais aimé me tromper sur le coup dans mes certitudes de sorte que ce que je pense être faux soit en réalité juste.